fbpx

Ça y est, après 9 mois d’attente, vous êtes enfin parent. N’ayez pas peur de vous investir. Ne manquez aucune occasion de vous occuper de bébé, afin de profiter de chaque instant. Nos conseils.

1 | Le bain : un moment de détente

Changer les couches, donner le biberon, donner le bain… autant de moments privilégiés qui vont vous rapprocher de votre bébé et vous donner l’occasion de faire connaissance avec lui.

Le bain : un moment de détente

Rien de tel que donner le bain à bébé pour faire connaissance avec lui et partager un moment de détente.

Les premières semaines, le bain de bébé peut être quotidien (surtout s’il apprécie particulièrement ce moment) mais ce n’est pas une obligation. En effet, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. Contrairement à la désinfection du cordon et la toilette du visage qui doit être quotidienne. De plus, la toilette du siège doit être effectuée à chaque changement de couche.

Pour le bain, prenez soin de bien chauffer la salle de bain (22 à 25 °C)et de baigner bébé dans une eau à 37°C. Attention à ne pas faire durer indéfiniment la durée du bain, car un bébé se refroidit vite. Avec le temps, cela s’allongera car votre enfant aura certainement envie de faire durer cet instant de complicité.

Dans tous les cas, il s’agit d’un moment de douceur et de partage, pour vous et votre bébé. Aussi, prévoyez suffisamment de temps, afin d’éviter de donner le bain dans l’urgence.

Changer la couche de bébé

Tout comme les câlins, le change de bébé est un vrai moment d’intimité à partager avec votre tout petit. Au début, il n’est pas évident d’avoir les bons gestes et vous aurez peut-être l’impression d’être un peu maladroit.e. Pas d’inquiétude, tout cela s’améliore avec la pratique.

Préparez à l’avance tout ce dont vous avez besoin (couche, lingette, coton, lait, gant…) pour avoir à portée de main tout le matériel nécessaire et ne pas avoir à vous éloigner de bébé. Soyez à l’écoute de votre enfant et adaptez vos gestes en fonction. C’est en étant attentif à ses réactions que vous saurez quels mouvements éviter ou privilégier.

Donner le biberon : un moment intime

Si vous et votre compagne avez choisi de  donner le biberon à bébé, profitez de ces instants intimes pour passer du temps avec lui. Nourrir son enfant est un moment privilégié. Dès que vous aurez trouvé les bons gestes, après quelques essais un peu malhabiles, vous partagerez un réel moment de bonheur. Pour son bien-être et le vôtre, choisissez un endroit confortable et au calme. Une fois bien installé, mettez bébé sur vos genoux en position semi-verticale et n’oubliez pas de bien caler sa tête sur votre coude. Au cours de la tétée, faites attention à toujours bien incliner le biberon de façon à ce que la tétine soit toujours pleine de lait. Enfin, n’oubliez pas le rituel du  » rot« , au milieu et à la fin du biberon !

 

Source: https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/papa/15159-pere-bebe.htm

About Author

Laisser une Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.